Wanaka et les Blue Pools

Continuant notre fuite vers le chaud, nous avons franchi les Alpes avec une escale à Wanaka, la soeur moins populaire de Queenstown. Nous sommes arrivés trop tard pour pouvoir profiter de Wanaka et les températures prévues de 2°C dans les jours à venir ne nous ont pas incités à rester plus longtemps, ce qui était fort dommage.

Wanaka

Située sur le lac du même nom, la petite ville de Wanaka est un grand centre touristique de l’Ile du Sud, une version plus soft de ce que Queenstown doit pouvoir être. Il est possible d’y faire plein de balades sur des rivières dans des bateaux bien bruyants qui vont à toute vitesse, faire du saut à l’élastique, du parachute, etc. mais aussi des activités plus conservatrices comme de la marche à pied ou du vélo.

La ville en soi n’est pas désagréable et propose de nombreuses opportunités pour boire un verre, s’organiser une sortie dans les montagnes, etc. mais au final, du peu que nous avons vu des environs, nous avons surtout aimé être simplement au DOC de Boundary Creek. Bien que disponsant de juste deux  toilettes et d’une arrivée très fine d’eau avec un mini abri à pique-nique, il compense par son excellente situation quasiment à la pointe Nord du Lac Wanaka. Cela donne le double avantage d’être loin du tumulte de la ville et donc d’avoir le calme pour profiter de la vue et l’ambiance, mais aussi ça fait toujours ça de kilomètres grapillés pour le lendemain pour franchir Haast Pass et arriver sur la Côte Ouest, toujours pratique quand on voyage avec des enfants!

 

Lake Wanaka | Voyage-Nouvelle-Zelande.net Lake Wanaka | Voyage-Nouvelle-Zelande.net

Blue Pools

Histoire de ne pas nous dire que tout ce que nous avions vu de Wanaka n’aura été que le camping, nous avons pris le parti de faire une petite pause sur le trajet pour prendre la Blue Pools Track, sur la SH6 en direction de Haast. C’était juste parfait pour faire marcher Gaël avec un sentier très bien balisé, parfois des petites passerelles pour ne pas trop accélérer l’érosion et un petit pont suspendu en chemin par-dessus la rivière Makarora puis doucement jusqu’aux Blue Pools elles-mêmes, qui sont en fait l’arrivée d’une petite rivière toute bleue dans la rivière Makarora. Les couleurs sont dignes du Lac Tekapo, et pour cause, les eaux de cette rivière viennent directement des sommets des montagnes et sont elles aussi chargées des petits sédiments arrachés par la neige pendant l’hiver. Le spectacle est assez impressionnant. On aurait presque envie de se baigner dans les eaux si claires, mais la température de l’air proche des 10°C et celle de l’eau qui ne devait pas en être très loin nous ont dissuadé.

Pour ceux qui ont le temps, une fois aux Blue Pools, on peut continuer sur la Blue Young Link Track, qui est elle aussi très bien indiquée.

Blue Pools | Voyage-Nouvelle-Zelande.net Blue Pools | Voyage-Nouvelle-Zelande.net

En résumé

  • Impression générale : je me suis senti un peu vieux et/ou pas à ma place en sachant que je ne pourrais ni faire de sports un peu extrêmes ni même profiter des longues marches que la région a à offrir.  Nous avons aussi été obligés de fuir encore un peu plus la région quand nous avons appris qu’à partir du lendemain il ferait 2°C, la nuit. Avec quelques degrés de plus, nous serions restés avec joie et aurions trouvé plein de petites marches bien sympas à faire dans le coin, et aurions même pu sortir le SUP pour des jolies sessions. Dame Nature en a malheureusement décidé autrement, et nous sommes partis un peu amers de Wanaka.
  • Activités : marche à pied, vélo, saut à l’élastique, saut en parachute, jetboat, kayak, hydrospeed, SUP, quasiment tout est possible. Les jours de mauvais temps, on peut aussi se cultiver en visitant la brasserie locale, la Beerworks.
  • Logement : tout est possible. Niveau camping, nous avons beaucoup aimé le DOC de Boundary Creek, certes un peu excentré de Wanaka. Sinon, deux campings plus ou moins sauvages sont accessibles juste à la sortie Est de la ville sur la SH6 en direction de Haast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *